le mot
du Maire
Chères Buzéquaises, chers Buzéquais,
Je pensais qu’en ce mois de janvier 2022 nous pourrions enfin nous retrouver tous ensemble dans un moment de convivialité, à la salle polyvalente, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Malheureusement, la crise sanitaire aura eu une fois de plus raison de cette sympathique manifestation festive et c’est donc grâce aux pages de ce bulletin que je m’adresse à vous.
L’année 2021 est derrière nous et elle aura été à nouveau marquée par la crise sanitaire qui continue de perturber nos activités et notre vie quotidienne. Une note d’espoir toutefois nous permet d’entrevoir un horizon plus apaisé : il y a un an, nous n’avions pas de solution vaccinale, depuis, grâce à la mobilisation de toutes les professions de santé, de l’État et du département, nous avons pu bénéficier d’un accès au vaccin, d’abord pour les plus vulnérables et ensuite pour toutes les catégories de la population. Nous espérons que l’année 2022 sera celle de la victoire sur le virus, au moins maîtrisé, voire terrassé !
L’activité des associations du village a été ralentie durant toute l’année 2021 car elles ont fonctionné au rythme des contraintes dues aux différents vagues de contamination virale. Si l’été s’est déroulé presque normalement, le début de l’année et le printemps ont été marqués par de nombreuses restrictions et la fin d’année a été perturbée par une nouvelle vague de contaminations. Le salon du livre, pour ne citer que cet exemple, a pu fort heureusement se tenir, avec cependant un certain nombre de contraintes et un public un peu moins nombreux que lors des précédentes éditions, mais dans une ambiance toujours aussi chaleureuse. Il en fut de même du marché de Noël organisé par l’APE et le Comité des fêtes qui a pu se tenir car organisé en extérieur, mais le regain de la pandémie qui s’annonçait ne lui a pas permis de prendre l’ampleur espérée. D’autres manifestations ont dû être annulées comme la pièce de théâtre qui devait marquer le lancement de la commémoration des 100 ans du nom de Buzet-sur-Baïse car c’est le 12 décembre 1921 que Buzet est devenue officiellement « sur Baïse » !
J’espère que très rapidement toutes nos associations pourront reprendre bientôt le cours normal de leurs activités apportant ainsi convivialité et bonheur de vivre, comme elles ont toujours su le faire.
Durant l’année 2021, malgré le contexte particulier, la municipalité a pu lancer ou mener à bien un certain nombre de chantiers ou de missions : mise en accessibilité de l’école et de la mairie, aire de covoiturage et dispositif « rézo pouce » grâce à l’intercommunalité, poursuite de l’aménagement de l’aire de jeux du Padouen et parcours de santé au bord du canal, réfection de la sonorisation de la salle polyvalente, goudronnage du parking et du chemin d’accès à l’école ainsi que de la rue de Bénac et du chemin de la Saubouère, enrochement des berges et goudronnage du chemin de la Tannerie, extension et réfection de l’éclairage public, panneaux d’information en centre bourg, radar pédagogique au Coustet, démarrage de la mise en herbe du cimetière dans le cadre des nouvelles règles environnementales, achèvement du dispositif d’adressage, poursuite de la réfection des digues de la Baïse par le service « rivières » d’Albret Communauté en collaboration avec les élus communaux, mise à disposition des habitants concernés du dispositif d’information « alerte inondations » en collaboration avec la mairie de Tonneins…
L’aménagement des locaux « sous la mairie » ayant été achevé, il a paru nécessaire de donner un nom à la nouvelle salle de réunion ainsi créée. Les élus ont choisi le nom d’Alfred de Noailles qui fut maire de Buzet de 1888 à 1892 et dont la biographie, réalisée par l’historien Pierre Courroux, figure dans les pages de ce bulletin.
Enfin, grâce à l’action du département, la première phase de déploiement de la fibre optique sur la commune a été achevée en 2021 : presque la moitié des foyers de Buzet sont raccordables à la fibre (sur un total de 750 prises, 344 étaient éligibles au 31 décembre 2021). Le déploiement se poursuivra en 2022 et en 2023 pour un achèvement attendu au 1er semestre 2024.
Afin de préparer l’avenir, vos élus ont poursuivi les chantiers engagés et étudié ou mis en œuvre de nouveaux projets : démarrage du projet d’aménagement d’un pôle culturel intergénérationnel autour des locaux du « foyer », acquisition d’un terrain au lieu-dit « le ruisseau de la paix » (en face de la caserne des pompiers) afin d’aménager un espace naturel et un cheminement doux et sécurisé vers la salle polyvalente, acquisition en fin d’année d’un terrain au lieu-dit « le Padouen » en vue de la réalisation d’un lotissement en centre-bourg par le biais d’une convention avec la SEM 47 (société d’économie mixte sous l’égide du département et présidée par notre collègue Michel Masset).
Comme nous l’avions évoqué l’an passé, le projet de préau supplémentaire à l’école est toujours d’actualité mais il sera englobé dans la réflexion d’ensemble mise en œuvre en collaboration avec la cellule départementale d’aide aux collectivités locales (AT47) autour du complexe « Las Places » (école, bâtiments et terrains de sport…). C’est un projet ambitieux qui, s’il se réalisait, engagerait la commune pour plusieurs années et qui par conséquent nécessite une réflexion approfondie, autant d’un point de vue technique que financier.
Enfin, nous allons finaliser l’installation d’un système de vidéosurveillance en centre bourg, poursuivre l’amélioration du stationnement et de la sécurité dans l’agglomération et parmi les chantiers plus modestes, il y aura la réfection des portails du cimetière, la réfection du système de chauffage de la salle polyvalente, la poursuite de la rénovation de l’éclairage public, pour ne citer que quelques exemples.
Il convient de souligner que toutes les réalisations communales ont pu être menées à bien sans augmentation des taux d’imposition, malgré un contexte fiscal et économique toujours tendu.
Tous ces projets, autant ceux concernant les cheminements et la voirie que les projets de rénovation du centre bourg et du secteur « Las Places », devront s’inscrire en relation avec le PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics), et avec l’ORT (opération de revitalisation du territoire) coordonnés par l’intercommunalité, le département et l’État.
Comme prévu, Albret Communauté a lancé la mise en œuvre du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) durant le second semestre 2021. Il va succéder au PLU (document d’urbanisme à l’échelle communale) qui avait été validé en octobre 2019. Comme nous l’avions indiqué dans le Buzet Mag d’octobre dernier, le PLUI devrait être approuvé début 2024. En ce début d’année le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) du PLUI devrait être présenté au public, si toutefois le calendrier ne subit pas de modifications dues à la crise sanitaire.
Comme je le fais chaque année, je tiens à saluer le corps des sapeurs-pompiers bénévoles de Buzet et leur chef de centre, Emmanuel Sanchez. En 2021, comme les années précédentes, le centre de Buzet a été l’un des plus actifs du département, compte tenu de son effectif. Les bénévoles du centre sont donc très sollicités mais ils peuvent compter désormais sur trois nouvelles recrues : Elias BIASON et Jean-Philippe DUC.
Je n’oublie pas les participants au concours départemental des « Villes, et villages fleuris ». Si le jury a été sensible aux efforts réalisés par chacun, au-delà de ceux qui ont été distingués par un prix (mesdames Gans, Jouet et Lorenzon), au nom de la municipalité, j’adresse toutes nos plus vives félicitations à nos jardiniers émérites qui œuvrent pour l’embellissement du village. La commune et par conséquent l’équipe municipale des techniciens et élus en charge du fleurissement, a été récompensée par un fleuron de bronze dans la catégorie des communes de 1 001 à 3 000 habitants !
Je tiens également à remercier et à saluer le dynamisme de toutes les entreprises de notre commune qui génèrent des emplois et assurent localement des services indispensables à nos concitoyens, leur tâche a été rendue particulièrement difficile par la crise sanitaire et plus globalement par la conjoncture économique fluctuante et imprévisible de ces deux dernières années. Elles n’en ont que plus de mérite !
Enfin, je remercie, au nom de l’équipe municipale, toutes les associations qui participent à la rédaction de ce bulletin et je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2022, de santé, de bonheur aux côtés de vos proches ainsi que de réussite dans vos projets.