le kiosque à musique
de Buzet-sur-Baïse

Accueil » Patrimoine » Le kiosque

Un projet d’avant guerre
qui ne verra le jour que bien des années plus tard

La construction d’un kiosque à musique était en projet à Buzet avant la guerre de 1914-1918 en raison de l’engouement pour ce type de construction (le kiosque du gravier à Agen date de 1896) mais aussi parce qu’il existait une société musicale : « Les enfants de Buzet » fondée le 30 janvier 1912 (elle a disparu en 2009).

L’idée est donc reprise après la guerre : en 1923, le maire expose en conseil qu’il faudrait un crédit de 10.000 francs pour la construction d’un kiosque en ciment armé. Le conseil décide qu’ « un kiosque en bois démontable serait bien suffisant » et qu’il pourrait en outre avoir d’autres usages (distribution de prix, fêtes…). Une somme de 3.000 francs est votée mais le projet ne voit pas le jour.

En 1928, un conseiller rappelle le vote de cette somme et le fait que le projet n’a jamais été exécuté. Il demande que cette somme soit inscrite aux chapitres additionnels mais on lui répond qu’il n’y a pas les crédits nécessaires et que d’autres travaux sont plus urgents. L’étude et l’inscription sont donc reportées au budget 1929.

Le 6 novembre 1932, le conseil autorise la société musicale « Les enfants de Buzet » à élever un kiosque sur les promenades publiques et à faire une souscription « pour parer aux premiers frais de cette construction ». Une collecte faite au sein du conseil ce soir-là réuni 235 francs. À titre de comparaison, à cette époque un manœuvre gagnait mensuellement environ 610 francs, un instituteur débutant 875 francs, un facteur rural 933 francs, un sous-lieutenant 1260 francs, un professeur de faculté 4000 francs et un lieutenant-colonel 4300 francs !

le kiosque de buzet
Sainte-Cécile 1951

Nous n’avons pas d’autres traces de la réalisation du kiosque dans les délibérations du conseil, compte tenu du fait qu’il n’y a pas eu de fonds publics de versés. Nous n’avons pas non plus de relation de l’inauguration mais les plus anciens Buzéquais se souviennent bien de l’évènement et les archives des « Enfants de Buzet » ont confirmé la date du 12 mars 1933.

Nous n’avons pas le nom de l’architecte mais le kiosque de Buzet ressemble à d’autres réalisés dans les environs, par exemple celui de Lavardac qui est cependant un peu plus grand. Le kiosque de Buzet a une forme octogonale, il est à piliers ronds avec une plateforme à balustrade dont les montants imitent le bois. La couverture est en zinc avec au faîtage une lyre du même matériau. Le plafond du kiosque est en bois. La rénovation a été faite à l’identique avec pour le toit un zinc « quartz » de grande qualité.

La rénovation a été réalisée en 2016, par trois artisans : monsieur Correia pour la couverture, monsieur Biasolo (Aiguillon Confort) pour la partie électrique et monsieur Gourgues (Nett’ Peinture) pour la peinture. L’ensemble de la rénovation a coûté environ 18000 euros.