le tourisme fluvial
à Buzet-sur-Baïse
Le tourisme fluvial a débuté sur le canal latéral à l’époque où existait encore un fret commercial. Dans les années 1980 la commune a réalisé une capitainerie et un embarcadère au bassin du Coustet.
La remise en navigation progressive de la Baïse à partir de 1987, d’abord jusqu’à Nérac, puis jusqu’à Condom et enfin jusqu’à Valence-sur-Baïse a fait émerger le projet d’un port à Buzet, nœud fluvial permettant d’accéder à la Baïse depuis le canal par une double écluse et même au Lot par la Garonne entre la confluence avec la Baïse et celle avec le Lot et le canalet à Nicole.
À la suite de l’entrée de Buzet-sur-Baïse dans l’intercommunalité « Val d’Albret » (aujourd’hui « Albret communauté » depuis la fusion avec deux autres intercommunalités en 2017) le projet communal de port sur le canal à la jonction de la « descente en Baïse » a pu voir le jour.
Le port de Buzet a été inauguré en 2001 et il a été confié en DSP à la société Aquitaine Navigation (groupe NICOLS). Le port a bénéficié de la remise en navigation de la Baïse et dans une moindre mesure de la réalisation d’une jonction avec le Lot par un chenal en Garonne sur lequel la navigation est suspendue depuis 2017.
Le tourisme fluvial demeure un atout majeur pour la commune et la région avec le regain du tourisme tourné vers le local et grâce à la vogue du « slow tourisme » dont il est une composante.