le château
de Buzet-sur-Baïse

Accueil » Patrimoine » Le château

Depuis octobre 2018, le château de Buzet et son parc de 11 hectares appartiennent à la coopérative Les Vignerons de Buzet

Après une histoire mouvementée et tourmentée, le château a été racheté dans les années 80 du siècle dernier par M. et Mme Demangeat qui ont patiemment restauré le château et son site avec en particulier, dans les années 90, la reconstruction à l’identique de la toiture de la tour Est « en poivrière », à l’identique de sa jumelle, la tour Ouest. Elle avait été détruite durant la première moitié du 19ème siècle et réparée sous forme de toiture presque plate recouverte de tuiles.

chateau buzet sur baïse
eglise et tour du chateau de buzet

Le château de Buzet, ses fabriques architecturales, et son parc de 11 ha sont inscrits aux monuments historiques depuis 1989

Cet ensemble dont les origines remontent au Xe s. fut, jusqu’au milieu du XIXe siècle, au cœur du bourg castral de «Haut Buzet». Le château cohabitait alors avec les maisons des habitants, la mairie (disparue aujourd’hui), l’église du village, en ruine aujourd’hui, le cimetière, le potager… Depuis, le village s’est transformé en parc paysager.

Pour plus d’informations sur l’histoire du château

L’association Château & Fabriques de Buzet a été créée en juillet 2019 et elle a pour objet de valoriser le patrimoine du château et du parc. Cette association (de type Loi de 1901) a été créée en hommage aux « fabriques » architecturales qui ponctuent le parc, mais aussi parce que l’ambition de l’association est de « fabriquer » au cœur de ce lieu emblématique du vignoble et de son terroir, un futur agroécologique via des projets innovants et accessibles à tous.