Lutter contre le moustique tigre

Accueil » Lutter contre le moustique tigre

Lutter contre le moustique tigre pour prévenir le risque d’épidémie
Outre la nuisance indéniable qu’il entraîne, il est important de lutter contre la présence du moustique tigre en raison du risque épidémique qu’il représente. Le moustique tigre est, en effet, potentiellement « vecteur » des virus de la Dengue, du Chikungunya, et du Zika.
Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes (ce qu’on appellerait un cas autochtone). Ce pourrait être le début d’une épidémie.

Aller + loin… Mieux connaître le moustique et mieux le combattre
Mauvaise nouvelle : la femelle moustique est très perspicace ! Elle pond ses œufs dans des endroits où elle sait que l’eau va venir stagner (un récipient, un creux de bâche, des feuilles accumulées…) en attendant la prochaine pluie ou arrosage. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours. Quand ils sont immergés, les œufs (qui deviennent larves, puis nymphes), donnent naissance à des moustiques en 5 jours ! Les œufs peuvent résister plusieurs mois en attendant de l’eau. Mais sans eau stagnante, ils ne peuvent se développer… « COUPER L’EAU AUX MOUSTIQUES » est le seul geste résolument efficace pour éviter la prolifération.

Mais bonne nouvelle ! Une fois adulte, le moustique n’aime pas voyager… (Seuls ses œufs peuvent voyager si nous les transportons involontairement). Il vit dans un périmètre de 150m… Ce qui veut dire que si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été tranquille !