l’origine du nom
de Buzet-sur-baïse

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Le sens du toponyme « Buzet » demeure assez obscur. Certains le rattachent au latin bucetum, désignant un pacage pour les bœufs, ou au latin buxum (bois ou buis). D’autres à l’occitan bosa (bouse) ou enfin à une dérivation d’un mot germanique désignant une gouttière, ou un petit canal (buse) ; c’est cette origine qui est privilégiée par J. Herbillon pour le nom de Buzet sur la commune de Floreffe en Belgique wallonne.

Pour E. Nègre, le toponyme Buzet pourrait dériver d’un nom de personne germanique, Bositto. Mais pour le Buzet de Pont-à-celles (Belgique), J. Herbillon pense qu’il dérive de Bullitiacum, la propriété de Bullitius (un document de 980 mentionne le nom de Bulien).

En ce qui concerne Buzet-sur-Baïse, l’origine sylvestre et donc latine pourrait être la plus probable, compte tenu de l’implantation des premières occupations humaines de l’époque romaine puis médiévale. C’est d’ailleurs cette origine qui semblerait correspondre aux six hameaux de communes du Sud-Ouest portant le nom de Buzet. Par conséquent, si cette étymologie peut être privilégiée toutes les hypothèses restent ouvertes.

Ce n’est qu’après la parution du décret du président de la République du 12 décembre 1921 que Buzet devint Buzet-sur-Baïse. En effet, deux communes portaient le même nom, l’une dans la Haute-Garonne (au bord du Tarn) et l’autre en Lot-et-Garonne (au bord de la Baïse). Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Buzet possède une usine de renommée nationale : la fabrique de crayons FRANBEL et il lui est dommageable que des commandes ou des courriers importants aboutissent à 140 km de leur destination, à la suite d’une erreur de l’expéditeur qui n’aurait pas spécifié le département ou bien en raison d’une étourderie d’un employé du centre de tri postal.

Si la commune de Buzet en Haute-Garonne ne soucie pas de ce problème à cette époque (elle ne devient Buzet-sur-Tarn qu’en juin 1958), le conseil municipal de Buzet en Lot-et-Garonne a entamé la procédure en août 1921 mais il essuie un premier refus de la part de l’État. Pourtant, la demande va finalement aboutir assez rapidement, grâce au ministre de l’intérieur en fonction à cette période, Pierre Marraud (1861-1958), sénateur de Lot-et-Garonne et natif de Port-Sainte-Marie une commune (presque) voisine !

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