des origines
à aujourd’hui
Le site de Buzet a été occupé depuis la période préhistorique
À l’époque romaine, plusieurs villae (exploitations agricoles) étaient réparties sur la terrasse. Au Moyen Âge, un bourg s’est développé autour des châteaux des co-seigneurs, sur l’éperon rocheux qui domine la vallée du ruisseau de Bénac et la vallée de la Baïse.
Il y avait en effet plusieurs châtelains qui possédaient chacun un bâtiment : pour l’un il reste la tour dans le parc du château actuel et pour l’autre un château à l’origine de type « gascon » qui correspond au corps de logis situé entre les deux tours du XVe siècle.
À la fin du Moyen Âge, il n’y avait plus qu’un seul seigneur qui a modernisé le château en lui ajoutant les deux tours puis une autre tour-escalier sur la façade sud et au XVIIIe siècle deux ailes aujourd’hui disparues. Ce sont les familles Flamarens, Beaumont puis Noailles qui jusqu’en 1929 ont occupé le château de Buzet.
Vraisemblablement à partir de la fin des guerres de religion, le petit hameau de vignerons situé au bord du ruisseau de Bénac (ruisseau de la Paix) s’est développé. Le bourg de Lagravère est progressivement devenu plus peuplé que le bourg du haut qui fut abandonné entre 1830 et 1860. Les châtelains ont d’ailleurs racheté toutes les maisons qui restaient ainsi que l’ancien hôtel de ville et l’église paroissiale pour créer un superbe parc paysager. Les Buzéquais ont développé Lagravère en y bâtissant un nouvel hôtel de ville (1838), un presbytère (1858) et une église (terminée en 1858 et consacrée en 1862). C’est donc un village-rue aux maisons assez simples datant pour la plupart du XIXe siècle. Le creusement du canal latéral à la Garonne (inauguré en 1856) a quelque peu modifié le paysage de Buzet mais a surtout permis le développement des activités commerciales déjà importantes grâce à la Baïse.
L’activité principale a toujours été l’agriculture et en particulier la viticulture
C’est ce dont attestent les documents d’archives ainsi que la carte de Belleyme (fin du XVIIIe siècle). Il y avait également une intense activité de minoterie dans les différents moulins du ruisseau de Bénac mais surtout dans l’imposant moulin de la Baïse (qui appartenait à l’origine aux comtes de Flamarens).
Au lendemain de la guerre de 1914-1918, il fut transformé en usine de crayons par des industriels belges (usine « Franbel ») et cette activité fit connaître Buzet dans toute la France durant l’entre-deux-guerres et jusque dans les années cinquante.
Au début des années 1960, l’activité cessa et le bâtiment fut transformé en cellulose qui n’entra jamais en production. Depuis le site est devenu un friche industrielle abritant toutefois une activité de production d’électricité. Il existe quelques jolis manoirs sur le territoire de la commune comme celui du Genthieu, sur la route de Damazan ou de Gache sur le coteau. Mais la puissance et la richesse des seigneurs de Buzet a, jusqu’au 20ème siècle, écarté toute concurrence !
Durant la Seconde Guerre mondiale
Buzet a connu de tragiques évènements dus à l’occupation et à la répression des mouvements de résistance, très présents sur la commune et dans les environs.
Au 20ème siècle
Buzet est désormais connu dans le monde entier grâce à la Cave des Vignerons qui a vu le jour dans les années cinquante par la volonté d’une poignée de viticulteurs ayant voulu s’affranchir de la tutelle des négociants.
Au début du 21ème siècle
L’activité est dynamisée par la Cave des Vignerons de Buzet mais aussi le tourisme fluvial (Aquitaine Navigation), la transformation des semences de betteraves (KWS) et la tonnellerie (Tonnellerie Saint-Martin).
contact
1, Place de la Résistance
47160 Buzet-sur-Baïse
05 53 84 74 19
mairie.buzetsurbaise@collectivite47.fr
horaires
Lundi au vendredi
de 8h à 13h
Accueil téléphonique
de 8h à 17h
© 2022 – Mairie de Buzet-sur-Baïse | Une création Johana Larrousse – Graphiste Webdesigner